fr | es | en | de

Chantier et BTP : traceur GPS antivol et de géolocalisation de vos engins et matériels

Dans le secteur du BTP, l’utilisation des engins et du matériel à moteur est absolument indispensable. Des engins qui restent d’ailleurs parfois sur place lorsqu’ils ne peuvent pas être stockés dans un endroit sécurisé sur un chantier. Dès lors, la mise en œuvre d’un dispositif sécurisé peut être nécessaire, comme par exemple un traceur GPS d’engin de chantier.

L’explosion des vols des engins de chantier

Si la mise en place d’un dispositif adéquat est recommandée pour éviter le vol des engins de chantier, c’est qu’il s’agit d’une problématique bien réelle. D’après l’Observatoire des vols de véhicules 2021 Coyote Secure, ce ne serait pas moins de 122 700 véhicules de chantier qui auraient été volés. Une augmentation de 100% par rapport aux chiffres précédents.

Une entreprise sur trois se dit avoir été victime de ce type de vol. Les véhicules sont ensuite revendus au marché noir et il est très difficile de retrouver leur trace. La conséquence pour l’entreprise est une perte de chiffre d’affaires qui peut s’avérer conséquente. Malgré les garanties proposées par l’assurance de l’entreprise, le chantier peut se retrouver mis à l’arrêt durant une longue période le temps de disposer à nouveau du matériel nécessaire à sa poursuite.

Pour pallier au problème, certaines entreprises décident alors de prendre les devants en optant un GPS de chantier qui va permettre de géolocaliser les véhicules.

Un traceur GPS d’engin de chantier, comment ça marche ?

La mise en œuvre d’un dispositif de suivi d’engins de chantier reste le meilleur moyen de sécuriser, mais aussi de savoir où se trouve chaque appareil. En effet, il existe de nombreux dispositifs de sécurité pour éviter le vol d’engins qui peuvent être mis en place. Mais une fois que les voleurs ont pris possession de ces derniers, rien ne peut alors les arrêter. Avec la géolocalisation de véhicules du bâtiment en plus on va véritablement pouvoir effectuer leur suivi.

GPS d'engin de chantierLe plus souvent, le traceur GPS de matériel et outillage est un boitier discret qui est installé à bord de l’engin. Grâce à ce dernier, on va pouvoir profiter de plusieurs avantages comme :

  • Placer un véhicule ou une marchandise sous surveillance d’un clic depuis son smartphone
  • Choisir entre plusieurs sortes de boitiers (fixes, nomades, étanches, auto-alimentés…)
  • Recevoir une alerte SMS en cas de mouvement non autorisé, arrachement de boitier ou sortie de zone prédéfinie
  • Communiquer la position du véhicule en temps réel aux forces de l’ordre une fois le vol constaté
  • Connecter des alertes à son centre de télésurveillance
  • Profiter de services en plus avec le carnet d’entretien dématérialisé, la localisation des stations de carburant, etc.

L’utilisation d’un traceur GPS d’engin de chantier offre donc de nombreuses possibilités pour sécuriser un véhicule et éviter le vol de ce dernier ou, en cas de vol, aider les forces de l’ordre à le retrouver rapidement.

Comment installer un GPS de chantier ?

application géolocalisation engins de chantierL’installation d’un GPS de chantier nécessite de disposer du matériel adéquat, mais aussi d’une forme d’abonnement qui convienne en fonction des services dont on souhaite disposer. En effet, la géolocalisation de véhicules de bâtiment est un processus bien spécifique. Dès lors, il convient de faire appel à un professionnel du sujet qui va pouvoir accompagner l’entreprise vers son objectif.

On va alors pouvoir découvrir plusieurs offres en fonction de son domaine d’activité, de son entreprise, de ses besoins, mais aussi de la taille de sa flotte de chantier. Des solutions sur mesure sous forme d’abonnement pourront ainsi être mises en place. On va alors bénéficier d’une prise en charge personnalisée et d’un support adéquat en cas de souci technique ou encore de question.

La mise en place d’un traceur GPS pour engin de chantier peut représenter un certain coût pour l’entreprise, mais il s’agit pourtant d’un investissement qui sera largement rentabilisé dès lors que l’on prend en compte le coût et les conséquences relatives à un vol de véhicule de chantier.

calculons vos économies véhicules connectés