fr | es | en | de

Nos astuces d’experts pour la gestion de votre flotte automobile

Une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicule se doit de se poser la question à un moment ou un autre de la meilleure manière d’optimiser sa gestion de flotte automobile. En effet, en faisant les bons choix, elle aura la possibilité de réduire les coûts, de gagner du temps, de gagner en productivité, de responsabiliser ses conducteurs et bien d’autres choses encore. Alors comment optimiser sa gestion de flotte automobile ? Voici quelques conseils d’experts !

Faire une étude approfondie de ses besoins

Avant de mettre en place une flotte automobile ou de faire des changements, il est impératif de connaitre avec précisions les besoins de son entreprise. Une étude approfondie est donc avant tout de mise si l’on souhaite pouvoir optimiser sa gestion de flotte automobile. En prenant connaissance de ses attentes, on s’assure ainsi de faire des choix en cohérence avec les besoins de son entreprise. Il s’agit par ailleurs d’une bonne source d’informations sur laquelle s’appuyer pour toutes les étapes de sa gestion de flotte.

Bien choisir ses véhicules

Tout commence dès le choix des véhicules qui vont constituer sa flotte puisqu’ils peuvent avoir un impact important et notamment sur les dépenses réalisées. Il est donc très important de choisir des véhicules adaptés à son domaine d’activité et à l’utilisation que l’on en fera pour optimiser sa gestion de flotte automobile. Par ailleurs, il faudra également prendre en compte la maintenance que demandent les véhicules choisis ou encore le coût de pièces pour s’assurer d’éviter les dépenses superflues. Il existe des concessionnaires spécialisés dans l’accompagnement des entreprises dont les recommandations seront tout particulièrement intéressantes.

Opter pour un logiciel de gestion de flotte automobile

Quoi de plus adapté pour optimiser sa gestion de flotte automobile qu’un logiciel justement dédié à cela ? Il s’agit d’une solution informatique qui permet d’optimiser sa gestion de flotte automobile et de totalement prendre en charge sa gestion. Plusieurs modules sont accessibles en ce sens comme la géolocalisation, l’analyse de conduite, la protection, la gestion de carburant, la gestion des amendes, etc. Grâce à ces différents modules, l’entreprise peut non seulement localiser ses véhicules en temps réel, mais aussi optimiser les trajets, attribuer les missions selon les secteurs, limiter le risque d’accident, protéger sa marchandise, etc.

Le logiciel de gestion de flotte automobile est donc un outil indispensable à toute entreprise qui souhaite optimiser sa gestion de flotte automobile.

Utiliser un planning d’entretien des véhicules

La mise en place d’un planning d’entretien des véhicules va permettre de bénéficier d’un véritable suivi des actions à mener. On s’assure ainsi que les entretiens réguliers sont réalisés comme il se doit et on préserve ainsi la durée de vie de chaque véhicule. En préservant ainsi la santé de ses véhicules, on s’assure aussi de se préserver de tout imprévu et donc d’une immobilisation qui pourrait grandement affecter le bon déroulé de l’activité.

Envisager la location longue durée

La LLD ou location longue durée peut être une solution à envisager si l’on ne souhaite pas acheter les véhicules de sa flotte. Si elle peut être coûteuse, cette solution permet aussi de bénéficier de véhicules neuf ou presque neuf durant une longue période et ainsi de s’éviter de nombreux inconvénients. Il existe par ailleurs ce que l’on appelle la location longue durée avec option d’achat qui permet d’envisager l’achat des véhicules une fois la période de location terminée. C’est une option à envisager pour optimiser sa gestion de flotte automobile en fonction de ses besoins et de ceux de son entreprise.

Sensibiliser ses équipes à l’éco-conduite

Depuis plusieurs années déjà, la pratique de l’éco-conduite est très répandue chez les particuliers, mais aussi chez les professionnels afin de réduire sa consommation de carburant, mais aussi d’user le véhicule moins rapidement. Certains bons réflexes peuvent donc être pris pour pratiquer une conduite plus économique. On peut dès lors envisager de sensibiliser ses équipes, notamment par le biais d’une formation dédiée. Chacun aura ainsi la possibilité d’adopter de nouveaux réflexes qui permettront de faire de véritables économies.

calculons vos économies véhicules connectés