Qu’est-ce que la télématique ?
Télématique : de quoi s’agit-il ?
La télématique est un domaine qui réunit les deux sciences que sont les télécommunications et l’informatique. Le terme est notamment utilisé dans le secteur de l’automobile lorsque les informations relatives à un véhicule (son emplacement, sa vitesse, son état technique, etc.) sont transmises de l’engin à un ordinateur distant. Quelle est la particularité de la télématique ? Quels sont ses avantages ? Cet article vous en dit plus sur le sujet.
Qu’est-ce que la télématique ?
Nous pouvons définir la télématique comme un moyen de contrôler à distance une flotte automobile en recueillant diverses données. Concrètement, en équipant chaque véhicule d’un appareil télématique qui permet de les suivre grâce à un système GPS, le personnel en charge de la gestion de flotte reçoit les données concernant chaque auto directement sur leur ordinateur au siège de l’entreprise. Ces données peuvent être la localisation des véhicules, la consommation de carburant, les temps d’arrêt, les besoins en entretien, etc.
Pour les sociétés qui sont amenées à utiliser plusieurs véhicules dans le cadre de leur activité (voitures, camions, camionnettes, etc.), la télématique embarquée offre une vue d’ensemble sur la l’activité et la santé des véhicules. Elle permet au final d’améliorer la rentabilité et la productivité des entreprises.
Comment la télématique fonctionne-t-elle ?
L’appareil de suivi installé à l’intérieur du véhicule permet de stocker, d’envoyer et de recevoir les données télémétriques. Les données GPS collectées, mais aussi de nombreuses autres données sont transmises à un serveur via une connexion 4G, un réseau mobile, le General Packet Radio Service (GRPS) ou bien encore une communication satellite.
Une fois que le serveur lit les données et autorise leur diffusion via des applications optimisées ou des sites sécurisées, le gestionnaire de flotte les reçoit sur son ordinateur et peut les analyser. Il bénéficie ainsi d’un aperçu détaillé de l’ensemble de la flotte de l’entreprise.
Quels sont les avantages de la télématique embarquée ?
Si la télématique embarquée est de plus en plus utilisée par les entreprises qui gèrent une flotte automobile, mais aussi des véhicules utilitaires, des cars, des camions ou des engins de chantiers, c’est bien parce que cette technique présente divers avantages. On note parmi eux :
- Une communication simplifiée avec les conducteurs, pratique pour ajouter des ordres de mission en temps réel, signaler un contretemps, une absence, etc.
- Des économies sur le carburant. Grâce à la télématique, les entreprises peuvent en effet revoir les itinéraires empruntés et proposer des solutions pour améliorer les comportements propices à la dépense de carburant
- Une amélioration de la santé des conducteurs en analysant leur comportement routier et en les sensibilisant aux pratiques permettent de limiter les risques d’accident
- Une meilleure réactivité pour l’entretien des véhicules. La télématique permet de récolter des données relatives à l’état des véhicules et permet ainsi d’anticiper les pannes grâce à une maintenance organisée
- La sécurisation des véhicules. La télématique permet de garder un œil sur le déplacement des engins, mais aussi de les verrouiller à distance
- Une amélioration de la productivité. En ayant accès à une multitude de données sur les véhicules et en communiquant plus simplement avec les conducteurs, les entreprises anticipent les réparations et l’immobilisation des engins. Elles peuvent aussi plus facilement adapter l’emploi du temps des conducteurs (ajout de missions en temps réel, etc.)
Comment mettre en place la télématique embarquée dans une entreprise ?
Aujourd’hui, des sociétés comme Mapping Control proposent d’effectuer un audit complet de la flotte automobile des entreprises pour estimer les TCO et comprendre comment réaliser des économies. Suite à cet audit, des solutions sont proposées afin de suivre l’activité des véhicules et analyser le comportement routier des conducteurs. Cette solution, c’est l’installation d’un traceur GPS dans chaque véhicule.
L’intérêt de passer par un professionnel de la télématique embarquée, c’est que la solution proposée correspond directement aux spécificités et aux besoins de l’entreprise. Une technique qui vise à réaliser des économies et à améliorer la productivité. Sans oublier bien sûr la sécurisation des engins tels que les camions transportant des marchandises.
Mapping Control forme les gestionnaires de flotte et les conducteurs à l’utilisation des interfaces depuis un ordinateur ou un smartphone afin que la télématique ait rapidement des effets concrets sur l’activité de l’entreprise. L’idée est bien ici de vous proposer des services de télématique embarquée modernes et efficaces, mais aussi d’accompagner les différents acteurs et d’adapter les solutions aux évolutions de l’entreprise si besoin.