fr | es | en | de

Tout savoir sur le Geofencing

En tant que technologie de géolocalisation, le geofencing, ou gardiennage virtuel en français, permet de contrôler à distance les mouvements de personnes ou bien encore de véhicules dans une zone virtuelle que l’on détermine autour d’un point géographique précis. Pour les entreprises qui gèrent une flotte automobile, le geofencing présente une multitude d’avantages. Explications.

Geofencing : de quoi parle-t-on ?

Une géofence est une limite géographique prenant place autour d’un emplacement physique bien précis. Pour les créer, les entreprises utilisent un logiciel de cartographie via lequel elles dessinent des zones virtuelles qui regroupent une multitude de coordonnées GPS. À l’intérieur de la zone clôturée, les utilisateurs peuvent ensuite facilement contrôler les mouvements de personnes, d’objets ou bien encore de véhicules, ce qui s’avère être très utile pour les sociétés équipées d’une flotte automobile et dont le personnel est amené à se déplacer à bord de véhicules au quotidien.

Comment ça marche ?

Le geofencing permet de déterminer des zones virtuelles qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Dans le cadre de la gestion de flotte automobile, l’idée pour les entreprises est d’entrer les adresses de clients, de points de livraison, de lieux d’intervention, de chantiers ou bien encore de fournisseurs, autant de points d’intérêt pour lesquels il est intéressant de surveiller et de contrôler le passage des employés amenés à se déplacer.

De plus, le geofencing à gestion dynamique est un système de géolocalisation qui permet d’intégrer de nouveaux points d’intérêt au fil du temps ainsi que de les regrouper par catégories.

Quels sont les avantages du gardiennage virtuel ?

Si le geofencing est recommandé pour certaines entreprises dans le cadre de leur activité, et notamment celles qui gèrent une flotte automobile, c’est bien parce que cette technologie présente de multiples avantages. En premier lieu, l’utilisation d’une application télématique embarquée permet de délimiter des zones géographiques et de contrôler si des véhicules sortent de ces zones ou non. Un bon moyen de constater si des véhicules empruntent des zones restreintes et qu’il faut éviter.

Lorsque des camions transportent d’importantes livraisons, cela permet de contrôler que ces derniers ne sortent pas de leur itinéraire, mais aussi de s’assurer que les temps de repos sont bien respectés.

Pour les gestionnaires, le géorepérage est une technique intéressante pour analyser l’activité. C’est-à-dire faire l’analyse de la durée des trajets, des arrêts chez les clients, des routes empruntées pour s’y rendre, du nombre de visites par jour… Les employés n’ont alors plus besoin de revenir au siège de la société pour communiquer ces données, et les gestionnaires vont pouvoir les scruter en détail pour optimiser les trajets et prendre les décisions qui vont permettre d’améliorer la productivité (trajet plus court entre deux points géographiques, réduction du temps d’arrêt chez les clients etc.).

Réduction du coût de gestion sociale et amélioration de la productivité, le geofencing présente des avantages financiers pour les entreprises !

En résumé, on peut affirmer que le gardiennage virtuel permet aux entreprises qui font de la gestion de flotte automobile de :

  • Faire une analyse complète et précise des trajets et des temps d’intervention
  • Améliorer la gestion de missions en contrôlant la présence ou non d’un employé chez un client ou un fournisseur et être averti en cas de retard
  • Avertir un employé en cas d’intervention non prévue à l’emploi du temps
  • justifier la réalisation d’une intervention en cas de non-paiement d’une facture
  • Contrôler les déplacements de véhicules en cas de vol. Vous recevez alors une notification vous avertissant du mouvement du véhicule et pouvez suivre sa trace le temps de prévenir les forces de l’ordre
  • Contrôler les itinéraires imposés pour les véhicules transportant des marchandises de valeur ou bien de matières dangereuses
  • Améliorer la productivité et le capital de l’entreprise

Comment mettre en place le geofencing dans une entreprise ?

Les entreprises en général et plus particulièrement celles qui gèrent une flotte automobile ont donc fort intérêt à se tourner vers le géorepérage pour améliorer la gestion de leur activité. Pour cela, elles peuvent solliciter les services de sociétés spécialisées dans le domaine.

En effet, une société spécialisée dans le geofencing, et plus globalement dans la télématique embarquée, est la plus à même de proposer les bons outils pour travailler dans les meilleures conditions possibles, des outils adaptés aux spécificités de chaque entreprise. Vous serez alors formé à l’utilisation des outils, que vous soyez gestionnaire de flotte automobile ou que celle-ci soit une des missions qui vous sont attribuées.

Enfin, si l’activité de votre entreprise est amenée à évoluer, vos outils le peuvent aussi, afin de toujours répondre à vos besoins et dans l’objectif de simplifier votre travail et de vous faire réaliser des économies.

calculons vos économies véhicules connectés